Comprendre et éviter les erreurs lors de la détermination du montant de votre retraite

Les erreurs courantes concernant le montant de la retraite

D’après un récent rapport de la Cour des Comptes, une nouvelle prestation de retraite attribuée sur sept a été affectée par au moins une erreur financière, entraînant potentiellement une sous-estimation du montant de la pension. Ce chiffre concerne uniquement le régime de base, celui qui fonctionne en trimestres de cotisation. Les systèmes de retraite complémentaire, eux, connaissent un taux d’erreur bien plus élevé.

Pour mettre ces chiffres en perspective, en 2021, 84% des relevés de retraite examinés présentaient des anomalies, souvent au détriment des nouveaux retraités. Cela pouvait représenter un manque à gagner de 790 euros par an.

Une des causes de ces erreurs est en partie due à la longueur de la période de cotisation. En effet, les relevés des nouveaux retraités couvrent entre 40 à 43 années durant lesquelles les systèmes de comptabilité n’étaient pas informatisés. De même, le nombre d’intervenants dans la cotisation retraite joue également un rôle. Plus ce nombre est grand, plus les risques d’erreurs de transmission d’informations augmentent.

Comment vérifier son relevé de carrière pour éviter les erreurs

Il est essentiel de savoir où chercher et quoi vérifier pour éviter les erreurs. Voici quelques situations à risques.

Les anomalies récurrentes

Les erreurs se concentrent souvent sur des situations spécifiques comme les périodes de service militaire, d’apprentissage, de chômage, mais aussi le cumul de plusieurs statuts (par exemple, entrepreneur et chômeur en même temps). Pour ces cas, vérifiez que ces périodes ont été correctement comptabilisées.

[p] Les congés maternité, maladies, les périodes de formations font aussi fréquemment l’objet de dysfonctionnements. De même, les trimestres de majoration pour enfant sont rarement présents sur les relevés de retraite alors qu’ils doivent absolument y figurer.

Les points acquis

Un autre point à vérifier est le nombre de points de retraite acquis. Cela peut se faire en comparant leurs évolutions d’une année sur l’autre et en repérant les éventuelles variations.

Faire appel à un professionnel pour vérifier son relevé de carrière

Les cabinets spécialisés dans la reconstitution de carrière

Si vous n’arrivez pas à comprendre les calculs de cotisations des caisses de retraite, notamment ceux des caisses complémentaires, sachez que vous pouvez faire appel à des cabinets spécialisés. Des sociétés comme Optima retraite, Henner, Sapiendo peuvent non seulement vous aider à comprendre ce qui ne va pas dans votre relevé, mais aussi à identifier les zones problématiques.

La correction des erreurs

Une fois que ces erreurs sont détectées, elles peuvent être corrigées en fournissant les pièces justificatives nécessaires comme les bulletins de paie ou les relevés de situation. Les caisses de retraite fautives pourront alors procéder aux ajustements nécessaires.

Il est à noter que depuis le 1er juillet 2021, vous pouvez demander une rectification de votre relevé de carrière à n’importe quel moment de votre vie active, et non plus uniquement à partir de vos 55 ans.

Conclusion

Il est primordial de prendre le temps de vérifier ses relevés de retraite pour s’assurer que tous les éléments ont été correctement pris en compte. Trop de retraités ignorent qu’ils peuvent être victimes d’erreurs qui les privent d’une partie de leur pension. Vérifiez donc régulièrement votre relevé de carrière et n’hésitez pas à recourir à l’aide de professionnels pour éviter les éventuelles erreurs.

Source