Comment éviter les arnaques en pleine journée à Genève ?

Soyez vigilant lorsque vous retirez de l’argent à un bancomat

La ville de Genève est souvent considérée comme l’une des villes les plus sûres au monde. Cependant, cela ne signifie pas que les résidents et les visiteurs sont à l’abri de toutes les formes de criminalité. En effet, même en plein jour et dans les endroits les plus fréquentés, il est possible d’être victime d’une arnaque. Un récent incident survenu à Vernier en est un exemple flagrant. Un senior s’est fait pousser et voler sa carte en plein jour alors qu’il était en train de retirer de l’argent à un bancomat.

Qu’est-ce que l’arnaque ?

Une arnaque est une pratique malhonnête dans le but d’obtenir de l’argent ou des avantages sans en fournir la contrepartie. Les arnaqueurs utilisent différentes méthodes pour tromper leur victime, comme la distraction ou la violence physique. Ils peuvent également utiliser des stratégies plus sophistiquées, telles que l’usurpation d’identité ou l’hameçonnage (phishing). Ces pratiques peuvent survenir à tout moment et n’importe où, il est donc important de rester vigilant.

Comment se protéger ?

Le meilleur moyen de se protéger contre les arnaques est de rester vigilant et d’être conscient de son environnement. En particulier, lorsque vous retirez de l’argent à un bancomat, gardez ces conseils à l’esprit :

– Ne jamais partager votre code PIN avec qui que ce soit

Votre code PIN est votre première ligne de défense contre les arnaqueurs. Ne jamais le partager avec qui que ce soit, même si cette personne prétend être un représentant de la banque ou qu’elle vous dit vouloir vous aider. Les employés de banque ne vous demanderont jamais votre code PIN.

– Ne pas se laisser distraire

Comme c’était le cas lors de l’incident à Vernier, les arnaqueurs peuvent essayer de vous distraire pour vous détourner de votre objectif ou pour vous voler vos biens. Restez concentré sur votre transaction et ne vous laissez pas distraire par des inconnus qui vous abordent.

– Utiliser des guichets automatiques situés dans des zones bien éclairées et fréquentées

De nombreux guichets automatiques sont situés à l’extérieur des banques, dans des endroits sombres ou isolés. Il est toujours préférable de choisir un guichet automatique situé dans un endroit bien éclairé et fréquenté, de préférence à l’intérieur d’une banque. Cela peut dissuader les arnaqueurs de s’approcher de vous.

Que faire en cas d’incident ?

Si malgré toutes vos précautions, vous êtes victime d’une arnaque, voici quelques étapes à suivre :

– Appelez immédiatement la police

La première chose à faire en cas d’incident est d’appeler la police. Ils pourront prendre votre déclaration et lancer une recherche pour retrouver les suspects.

– Signalez l’incident à votre banque

Contactez également votre banque pour les informer de la situation et faire bloquer votre carte bancaire. Cela peut empêcher les arnaqueurs de continuer à utiliser votre carte pour effectuer des retraits ou des paiements.

– Rassemblez des preuves

Essayez de vous rappeler autant de détails que possible sur les événements, comme l’apparence des suspects, leurs vêtements, etc. Vous pouvez également demander à des témoins de vous aider à identifier les agresseurs ou à fournir des informations supplémentaires.

– Faites opposition sur votre carte SIM

Si vous avez également été victime de vol de téléphone, contactez immédiatement votre fournisseur de services pour bloquer votre carte SIM et empêcher les arnaqueurs d’utiliser votre téléphone pour contacter vos contacts et vos banques.

En conclusion, être vigilant est la meilleure façon de se protéger contre les arnaques en pleine journée à Genève. Gardez à l’esprit ces conseils lorsque vous effectuez des transactions à un bancomat et n’hésitez pas à contacter les autorités en cas d’incident. Ensemble, nous pouvons réduire le risque de tomber dans le piège des arnaqueurs.

Source